L'école de musique de SAINT JEAN LE VIEUX (01)

EXACT ACOUSTIQUE - TURQUOIS- MAC SAINT JEAN LE VIEUX_2

Toute l'équipe de maitrise d'oeuvre réunie autour de l'Architecte Franck TURQUOIS (agence T2F à PONT D'AIN) lors de la réception de la maison des arts et de la culture de SAINT JEAN LE VIEUX (01) ! Un bel équipement mis à la disposition des associations de la commune !
 

Actualités

EXACT ACOUSTIQUE poursuit son développement et sa croissance !

Laurent FAIGET est fier de vous annoncer la création de l'agence régionale "Sud" basée à Narbonne, dans l'Aude. Cette structure permettra au bureau d'études d'être encore plus proche de ses clients et de développer de nouvelles synergies avec les acteurs locaux... 
​EXACT ACOUSTIQUE
​Agence Sud
5 rue du Maine
​11100 NARBONNE​


Le quartier de la créativité et de la connaissance à Toulon !

EXACT ACOUSTIQUE, associé au bureau d'études en acoustique cannois  FONTANEZ, participe à l'aménagement de l'ancien quartier de Chalucet à Toulon. Il s'agit de la création du "quartier de la créativité et de la connaissance".

Le concours a été gagné par l'équipe de maîtrise d'oeuvre pilotée par l'atelier d'architecture marseillais Corinne VEZZONI et associés.

Ce projet consiste en la conception d'une Ecole Supérieure des Arts et du Design (ESAD), d'une école de commerce internationale KEDGE, de 2 bâtiments de bureaux et d'une médiathèque. 

Visionnez le film de présentation : https://animoto.com/play/w9DUmB8x6lBJQARW2vXiww



AVANT D'ACHETER UN LOGEMENT NEUF

Exigez des garanties sur sa qualité acoustique

 

86% des français se déclarent gênés par le bruit à leur domicile. Encore récemment, environ un logement neuf sur deux présentait des non conformités acoustiques.

Face à cette réalité, il est maintenant possible de vérifier gratuitement et rapidement la bonne prise en compte de la réglementation acoustique de tout logement neuf, en demandant l’« attestation de prise en compte de la réglementation acoustique » au vendeur.

Elle est obligatoire pour tous les bâtiments d’habitation autres qu’une maison isolée faisant l’objet d’une demande de permis de construire déposée à compter du 1er janvier 2013. C'est donc depuis peu que les premiers logements concernés sont livrés. Ceci est une avancée importante pour les acquéreurs qui disposent désormais d’une information capitale sur la qualité et donc la valorisation de leur investissement.

Certains projets peuvent même présenter un confort acoustique supérieur à la réglementation.

 

Surveillance vibroacoustique des chantiers, une cible de la démarche HQE

 
Les opérations de construction, que ce soit en rénovation ou en programmes neufs, sont souvent génératrices de nuisances sur le voisinage immédiat. Les phases de démolition engendrent des vibrations sur les bâtiments mitoyens, les BRH soumettent les riverains à des niveaux sonores excessifs.
La cible 3 de la démarche HQE impose le respect des chantiers «propres» qui inclut la limitation des nuisances acoustiques et vibratoires sur le voisinage.
Le bureau d’études EXACT, fortement engagé dans cette démarche et en accord avec la maîtrise d’ouvrage, fixe les seuils à ne pas dépasser, mesure en temps réel les niveaux sonores et vibratoires sur le voisinage et alerte le maître d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre et l’entreprise des dépassements éventuels. Cette approche permet à tous les acteurs de l’acte de construire d’assurer la «tranquillité publique» des voisins et d’éviter les dommages aux structures.

Surveillance acoustique - Saint-Etienne_1.JPG